© 2017 par APEB -  Créé avec Wix.com

Enquête
sur le poids des cartables
au collège

Le poids des cartables et des sacs au collège est une question de santé publique.

10 % du poids du corps, c'est le poids maximal que devrait faire un cartable pour être sans danger, en particulier pour la colonne vertébrale : cela représente par exemple 3,3 kg pour un enfant de 11 ans qui entre en sixième. 


L'APEB milite pour que les établissements mettent en place des solutions pour éviter les surcharges (casiers, livres partagés, photocopies, etc). Malheureusement, la circulaire de janvier 2008, qui fait toujours référence, est appliquée très diversement dans les collèges (voir le texte ici :C. n° 2008-002 du 11-1-2008).


C'est pourquoi nous lançons une enquête dans le 5e arrondissement de Paris afin de déterminer quel est le poids réel des cartables et des sacs, tel que vous pouvez le constater au quotidien.


Pour cela il suffit que vous pesiez le sac de votre enfant et que vous nous adressiez via le formulaire ci-dessous le poids constaté. Afin d'obtenir des résultats précis, nous vous recommandons de renouveler l'opération autant de fois que vous le souhaitez. Merci de votre participation qui nous permettra ensemble de faire avancer cette question importante..

IMPORTANT : les résultats de l'enquête sont complètement anonymes. Votre adresse email n'est jamais communiquée à des tiers.