© 2017 par APEB -  Créé avec Wix.com

  • APEB Paris

La cause de la dyslexie enfin découverte


On doit cette avancée extraordinaire à 2 chercheurs physiciens de l’Université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars.

En cause, les taches de Maxwell qui ne sont habituellement pas symétriques entre l’œil droit et l’œil gauche. Les taches de Maxwell ne laissent pas passer la lumière bleue et leur asymétrie est indispensable au fait d’avoir un œil directeur qui va mémoriser les lettres dans le bon sens, tandis que l’autre œil imprime des images fantômes mais inversées dans le cerveau, images qui disparaissent instantanément.

Or chez les dyslexiques, ces images inversées ne s’effacent pas et le cerveau ne sait donc quelle lettre choisir : la bonne ou celle qui est inversée.

Une découverte qui ouvre de belles perspectives pour aider les personnes dyslexiques, les deux chercheurs ayant déjà mis au point une lampe de lecture qui permet de corriger cette anomalie.

Source : Ouest-France https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-physiciens-de-rennes-1-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie-5318989

#échecscolaire #dyslexie #dyslexique #handicap

13 vues