© 2017 par APEB -  Créé avec Wix.com

L'APEB fait appel à des enseignants retraités pour lutter contre l'échec scolaire

16/06/2017

L’APEB, première association de parents d’élèves de l’école Buffon dans le 5e arrondissement de Paris, souhaite mettre en œuvre un programme d’accompagnement scolaire à destination des élèves en difficulté dans l’établissement. Cette assistance reposant sur la solidarité intergénérationnelle et la proximité, l’APEB fait appel à des enseignant(e)s retraité(e)s pour prendre en charge bénévolement des cours de remise à niveau pour ces enfants qui sont tous volontaires.

 

Il s’agit d’apporter une réponse concrète à un besoin identifié de lutte contre l’échec scolaire qui trouve souvent ses racines dès le primaire et conduit progressivement à l’exclusion. Les retards dans l’apprentissage se révèlent très préjudiciables lorsqu’ils s’installent et s’aggravent dans la durée mais ils ne sont pas inéluctables pour autant.

 

En pleine concertation avec l’équipe pédagogique de l’école, les parents des enfants concernés et la mairie du 5e arrondissement,, ce projet répond à l’incitation formulée par la Mairie de Paris d’ouvrir les écoles au secteur associatif pour mener des actions combinées contre le décrochage scolaire, lequel constitue l’une des priorités majeures du ministère de l’Éducation nationale.

 

Les cours de soutien seront programmés les mercredis après-midi ou le soir (de 17h à 18h) en fonction de la disponibilité et de l’emploi du temps des enfants. L’engagement des enseignants retraités bénévoles s’entend sur une année scolaire.

 

Si vous souhaitez rejoindre ce programme, contactez l’APEB à apeb.buffon@hotmail.com   

 

 

Share on Facebook
Please reload