© 2017 par APEB -  Créé avec Wix.com

Le bilan de l’APEB Buffon pour l’année 2016-2017

20/09/2017

 

Lors des dernières élections des délégués de parents au Conseil d’école à Buffon en 2016, l’APEB avait pris des engagements clairs et concrets sur des projets de proximité, au bénéfice direct des enfants et des familles. Les parents lui avaient largement accordé leur confiance en faisant de l’APEB la première association représentative au Conseil avec 7 élus sur 12 délégués. Bilan d’une année riche en projets devenus des réalités.

 

Création d’un livret d’accueil à l’élémentaire

Il n’y avait pas de document à destination des familles pour leur présenter l’école à l’entrée en CP, un manque particulièrement sensible pour les nouveaux arrivants dans le quartier. En créant et diffusant un livret d’accueil, l’APEB permet dorénavant aux familles de disposer d’une information pratique et complète sur l’établissement, la scolarité, les activités proposées et les principaux interlocuteurs.   

 

English by fun

L’importance de l’anglais dans la société n’est plus à démontrer et il est important que les enfants soient confrontés très tôt à la pratique de cette langue. C’est la raison pour laquelle l’APEB a mis en place des cours d’initiation à l’anglais avec une professeure américaine, par le biais de l’association sportive et culturelle Buffon (ASC). Le programme « English by fun », développé spécialement pour ces cours, permet aux enfants d’appréhender l’apprentissage de l’anglais par le jeu.

 

Ludothèque

Afin de permettre aux enfants d’élargir leurs possibilités d’occupations durant la pause méridienne, l’APEB a mis en place une activité ludothèque durant les horaires de repas. Les élèves ont accès désormais à la lecture et à des jeux de société.

 

Médecine scolaire

L’APEB est intervenue auprès des pouvoirs publics pour obtenir un médecin scolaire qui faisait cruellement défaut à Buffon. Une action d’influence qui a porté ses fruits puisqu’un poste a été obtenu.

 

Cultures d’ailleurs

Faire découvrir aux enfants d’autres cultures grâce à des parents du 5e issus de pays étrangers, tel est l’objectif des stands culturels qui ont été créés à la Fête de l’école et qui rencontrent depuis deux ans un franc succès. De quoi partager les coutumes, la gastronomie, la langue et les traditions d’autres régions du monde et de favoriser l’ouverture des enfants.

 

 

Démocratie participative

L’APEB est très attachée au dialogue permanent avec les parents. C’est pourquoi, avant chaque Conseil d’école, un questionnaire de consultation leur est adressé par mail afin de recueillir leurs remarques, leurs questions, leurs suggestions afin que leurs centres d’intérêts soient exprimés et discutés.

Après chaque Conseil, les parents qui ont communiqués leur email reçoivent un compte-rendu des points abordés, des décisions prises et de l’état d’avancement des dossiers.

 

Réseaux sociaux et presse

Le compte Facebook APEB75 permet d’informer les parents en temps réel sur la vie de l’école Buffon, les questions d’actualité et fournit de façon régulière des infos pratiques comme les menus de la cantine. Il permet aussi un échange direct entre les parents.

Par ailleurs, l’APEB a poursuivi son investissement dans la publication du journal Buffon-Soir.

 

 

Share on Facebook
Please reload