© 2017 par APEB -  Créé avec Wix.com

Des lettres de poilus lues par des élèves de Buffon et Queneau

11/11/2017

 

 

Moment de recueillement et d’émotion à la Mairie du 5e arrondissement lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 lorsque des élèves de l’école Buffon et du collège Raymond Queneau ont lu des extraits de lettres de poilus.

 

Invités par Mme Florence Berthout, maire de l’arrondissement et en présence de Gilles Le Gendre, député de la 2e circonscription de Paris, les enfants ont rendu un bel hommage aux combattants de la Grande Guerre, le premier conflit de dimension mondiale qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.

 

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) par la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. Il faudra toutefois attendre le 28 juin 1919, à Versailles, pour que soit signé le traité de paix qui mettra définitivement fin à l'état de guerre.

 

Photographie est prise dans la forêt de Compiègne, au pied du wagon-salon du train de Foch où vient d'être signé l'armistice. Ce wagon fut réquisitionné auprès de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits afin d'être affecté au train de l'état-major. Le maréchal Foch est au premier plan, second sur la droite, entouré par les deux amiraux britanniques Hope et Rosslyn Wemyss (source Wikipédia)

Share on Facebook
Please reload